faire des bracelets Brésiliens
Comment faire un bracelet brésilien ?
Durée du bricolage :
Réalisation : On réunit le matériel et c’est parti ! Découpez deux fils de 80 cm dans chacune des couleurs.
On commence par le groupe de gauche, on prend le 1er fil (le violet) qu’on va tisser sur les 5 fils restants du groupe. On prend le fil, on le passe sur le jaune pour former une espèce de 4.
On passe le 1er fil (violet) dans la boucle et on serre fort le noeud. On fait le même noeud encore une fois. Puis, on met le second fil (le jaune) à l’écart du groupe.
Maintenant, au tour du groupe de fils de droite, que l’on va tisser de la droite vers la gauche. Comme pour la 1ère étape, on commence par le même fil, le violet. Ici le noeud sera fait de façon inverse. Pour terminer ce premier rang (de couleur violet), nouez ensemble les deux fils violets, qui se sont normalement retrouvés au milieu, deux fois. Et voilà, on peut maintenant tisser la 2de couleur (reportez-vous à votre pense-bête) : ici, c’est le jaune que vous tisserez en suivant les explications ci-dessus. Puis au tour de l’orange, du noir, du prune, du vert…et ainsi de suite. Continuez jusqu’à la longueur souhaitée. Pensez à serrez bien fort les noeuds, au risque d’avoir un motif pas très net. Quelques dizaines de noeuds plus tard, le bracelet est fin prêt. Dernière étape, valable pour les deux extrémités : tressez les fils ensemble, nouez et coupez ce qui dépasse et vous voilà prête pour l’été.
Le saviez-vous ? Les bracelets brésiliens sont aussi appellés "bracelets de l'amitié". On dit que le bracelet brésilien est un porte-bonheur : il faut faire un voeu en l'attachant à son poignet. Le voeu se réalisera lorsque le bracelet tombera de lui-même ! |