Les 10 meilleures astuces pour une fête d’anniversaire réussie

08/02/2014 11:57

Les 10 meilleures astuces pour une fête d’anniversaire réussie

 

 


Nos 10 meilleures idées pour vous faires économiser du temps, et de l’argent ! 

1 – Ne vous éloignez pas trop de la maison 

Faites la fête chez vous ou dans votre jardin : ça simplifie grandement l’organisation des activités, et vous n’aurez pas à balader les plats et boissons. Si votre salon est tout simplement trop petit pour accueillir votre famille et vos amis, pourquoi ne pas emprunter celui d’un proche ? Mais attention, engagez-vous à tout nettoyer et le rendre en bon état ! Et si le temps le permet, pensez au parc du quartier ou un pré à la campagne. C’est bien moins cher de décorer une table de pique-nique et disposer quelques nappes que de louer un local, quel qu’il soit ! 

2 – Limitez le nombre d’invités, et tenez-vous à la liste ! 

Quand on organise une fête, on a tendance à vouloir inviter tous nos amis, toute notre famille et tous ceux qui nous ont récemment conviés à leur fête… Mais plus on est de fous, plus la fête est chaotique et chère ! Préférez plutôt vous limiter à un nombre prédéfini de convives. Et ne lancez pas d’invitations supplémentaires à la dernière minute ! Si vous organisez une fête pour des enfants, n’invitez que les personnes qui supporteront, avec le sourire, quelques heures dans une maison remplie de bambins… 

3 – Privilégiez les plats simples 


La nourriture est bien souvent la clé d’une fête réussie. Mais ça ne veut pas dire pour autant que vous deviez servir un repas complet ! Gâteaux, cakes salés ou sucrés, jus de fruits et bonbons feront le bonheur des petits… comme des grands ! 

4 – Préférez les jeux classiques 


Les jeunes enfants n’ont pas besoin d’être éblouis par des tours de magie ou des spectacles grandioses pour s’amuser ! Les jeux comme les « Chaises musicales », « Jacques a dit » ou « Colin Maillard » ne sont jamais démodés. Vous pouvez créer une ambiance de carnaval avec une course en sac ou un jeu d’adresse comme le Chamboule Tout. Les chasses au trésor sont très appréciées : il suffit de décorer une boîte à chaussures avec du papier crépon et quelques rubans, et vous avez votre coffre au trésor ! Remplissez-le de petits lots, de bonbons, et cachez-le sous une couverture ou dans le bac à sable. Donnez aux enfants une carte magique et regardez les jeunes pirates partir à la recherche de l’or disparu… 

5 – Utilisez tous les talents disponibles 


Vous êtes peut-être trop timide pour vous donner en spectacle, mais vous aimeriez quand même que quelqu’un divertisse les enfants ? Faites marcher votre réseau ! Vous connaissez sûrement une personne qui sait jongler ou une autre qui sait maquiller ? Les papas et les oncles font de merveilleux clowns ! Autre piste : faites passer une petite annonce auprès des étudiants spécialisés en animation dans les centres de loisirs ou colonies de vacances. Ils pourront arrondir leur fin de mois en animant des fêtes pour enfants. 

6 – Envoyez des invitations électroniques 


Les invitations papier peuvent coûter assez chères, et c’est sans compter le prix du timbre ! Préférez plutôt les envois collectifs par email ou grâce à des sites spécialisés. De nombreux graphismes et animations sont disponibles gratuitement sur Internet : vous pourrez ainsi personnaliser à fond votre invitation !
 

7 – Ne vous embêtez pas trop avec la vaisselle 


Quand on commence à organiser des fêtes, c’est souvent parti pour quelques années. Alors pourquoi ne pas investir dans les achats en gros ? Et plutôt que de choisir des matériels et équipements chers, optez pour des assiettes en carton, des serviettes en papier, des gobelets en plastiques en jouant sur différentes couleurs. Et pour les enfants, ne vous embêtez pas avec des produits qui marquent trop l’âge ou le sexe. Vous pourrez ainsi les réutiliser au fil des anniversaires ! 

8 – Optez pour les packs familiaux et économiques 


Ce qui revient le plus cher quand on organise une fête, ce sont les lots achetés pour offrir aux invités… et qui sont souvent perdus en moins de temps qu’il faut pour les sortir de leur emballage. Essayez autre chose : achetez de gros paquets de matériel créatif comme des stylos à paillettes, des autocollants et des gommettes. Composez vous-même les petits sacs cadeaux avec quelques objets différents. Les enfants adorent particulièrement les autocollants. 

9 – Oubliez les heures de pointe 


Si vous travaillez, vous pourriez sérieusement manquer de temps pour organiser une fête. Mais pour autant, n’abandonnez pas l’idée de célébrer les moments clés de votre vie de famille ! Si votre budget est serré, faites appel aux traiteurs ou restaurants locaux. Ils pourront vous proposer des rabais si votre fête a lieu en dehors des heures « de pointe », comme au milieu de l’après-midi. 

10 – Une fête partagée 





Organisez une fête conjointement avec une ou deux amies dont les enfants fêtent leur anniversaire à la même période que le vôtre. Une fête partagée est particulièrement conseillée quand les enfants ont moins de 4 ans : ils sont trop petits pour être vexés de « partager » leur fête, et les coûts seront divisés par le nombre de familles organisatrices. Chantez quand même un « Joyeux anniversaire » à chaque enfant, mais un gros gâteau pour tous est tout à fait permis.