Pinata

La pinata est une tradition d’origine mexicaine qui consiste à casser à l’aide d’un bâton un objet creux rempli de surprises et accroché grâce à une ficelle à une branche ou une poutre.

Il s’agit d’une tradition très ancienne, religieuse d’origine, qui se répand aujourd’hui dans le monde entier et à laquelle on procède lors de toutes sortes de fêtes et d’évènements. Le jeu convient tout à fait à un anniversaire et plaît énormément aux enfants…

Règles du jeu

Vous pouvez choisir d’acheter une pinata toute faite ou alors fabriquer la pinata vous-même.

Remplir la pinata de confettis et de petits cadeaux ou alors de bonbons et de gâteaux avant que les invités arrivent.

La suspendre à un arbre si vous avez la possibilité de fêter l’anniversaire à l’extérieur ou à une poutre ou entre deux portes si vous fêtez l’anniversaire à l’intérieur.

Au moment de commencer le jeu, expliquer aux enfants le principe de la pinata en leur indiquant qu’une surprise se trouve à l’intérieur.

Ranger les enfants du plus petit au plus grand et les laisser un à un essayer de casser la pinata à l’aide d’un manche à balai par exemple.

Chaque enfant a droit à une seule tentative, s’il échoue il doit se remettre au bout de la file.

Lorsqu’un enfant parvient à percer la pinata et que la surprise se libère, partagez le trésor entre les enfants en veillant à n’oublier personne.

 

Fabriquer soi-même la pinata

  1. Pour fabriquer la colle, mélanger une demi tasse de farine avec une tasse entière d’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  2. Gonfler un ballon de baudruche et nouer solidement l’embout.
  3. Déchirer des bandes de papier journal, enduire ces bandes de manière généreuse de colle, puis les apposer sur le ballon gonflé. Lorsque le ballon est couvert de plusieurs épaisseurs entrecroisées le laisser sécher jusqu’à ce qu’il soit entièrement sec et bien dur.
  4. Une fois bien sec, crever le ballon avec une aiguille et découper le haut de la pinata afin de pouvoir y insérer les cadeaux ou les bonbons.
  5. Enfin, et de préférence avec votre enfant, décorer la pinata avec de la gouache et la finir éventuellement avec du vernis.
  6. Penser également à y apposer une déco en fonction du thème de l’anniversaire : faites de votre pinata un clown, un poisson, un animal ou autre en vous aidant de papier crépon et d’autres accessoires par exemple.